Relevage des dallages

 

Un dallage est un ouvrage en béton de grandes dimensions, coulé sur place en faible épaisseur et éventuellement découpé par des joints.

Il repose uniformément sur son support, éventuellement par l’intermédiaire d’une interface. Le dallage peut intégrer une couche d’usure ou recevoir un revêtement.

Pathologies nécessitant un relevage de dallage


Les sinistres relatifs au tassement des dallages sont les plus délicats à traiter. Il peut s’agir d’un dallage dont le sol d’assise a subi un tassement soit à cause d’un défaut de portance initiale (ex. les remblais insuffisamment compactés) ou qui a subi une diminution significative de sa capacité porteuse du fait des facteurs extérieurs :

  • entraînement de fines occasionné par des fuites de réseaux,

  • décompression des sols consécutive à l'évolution de vides souterrains,

  • dégradation des caractéristiques de sol suite à des venues d'eau,

  • tassement du au passage d’engins (chariots élévateurs etc.)

Tassement de dallage dans une maison

 Objectif de la solution 

Le but de la solution RENFORSLAB® est le relevage des dallages affaissés.

La solution RENFORSLAB® est une solution très efficace pour relever ces dallages affaissés. Elle consiste à injecter de la résine expansive dans l’interface entre le dallage affaissé et son sol d’assise.

La résine s’expanse et remplit cet espace et par un effet d’expansion le dallage est relevé. Si le diagnostic démontre la stabilisation du sol d’assise du dallage, la solution RENFORSLAB® pourra être mise en œuvre sans travaux de renforcement du sol.

En revanche, si la stabilisation du sol d’assise n’est pas assurée, il est indispensable de traiter le sol d’assise préalablement aux travaux de relevage du dallage. L’augmentation de la portance du sol d’assise se fait à l’aide de la solution (SOIL COMPACTING®).

Injection de résine pour le relevage du dallage

 

Cas des dalles industrielles 

Pose d'injecteur sur un site industriel

Les dallages industriels sont souvent composés de plusieurs dalles qui recouvrent le terre-plein. Les véhicules industriels qui parcourent les usines exercent des charges et/ou des vibrations importantes.

Il s’agit de mouvements verticaux concentrés au niveau des joints entre les différentes dalles et qui se produisent au moment du passage des engins de manutention.

Pour traiter les problèmes de pianotage des dalles industrielles au niveau de leurs joints, nous proposons  la solution RENFORJOINT®

La solution RENFORJOINT® est mise au point par SOLINJECTION pour stabiliser ces phénomènes de pianotage des dallages industriels par une injection de mousse de polyuréthane pas ou très peu expansive mais d'une densité très importante.

 

Accueil  >  Nos Solutions > Relevage des dallages