SOIL COMPACTING®

La solution SOIL COMPACTING® s’applique dans le cas où les investigations géotechniques réalisées montrent que le sol (pas ou peu plastique) est de portance insuffisante pour supporter dans les conditions satisfaisantes les charges apportées par les constructions.
(Pour les sols plastiques on utilisera la solution  IP50®.)

Le procédé SOIL COMPACTING® s’applique plus particulièrement pour traiter les pathologies suivantes :

- Tassement différentiel des fondations d’ouvrages porteurs ou de dallages construits sur un sol en place ou de remblai de capacité portante initiale insuffisante,

- Tassement différentiel des fondations ou dallages construits sur un sol qui a subi une diminution significative de sa capacité porteuse du fait des facteurs extérieurs (fuite d'eau, terrassement à proximité, etc.)

- Tassement prévisible en cas d’augmentation des charges apportées par la construction (par exemple : changement d’exploitation ou destination, modification du système de fondation)

 

Le but de la solution

Le but de la solution SOIL COMPACTING®, est d’augmenter la portance du sol par une densification du sol et neutralisation des zones de contrainte insuffisante. Nous réalisons des tests de portance du sol et notamment des sondages au pénétromètre dynamique à la fin des travaux d’injection dans la zone traitée. Les opérations d'injection s'arrêtent quand les portances requises sont obtenues indépendamment de tout mouvement du sol et de la structure.

L'injection de la solution SOIL COMPACTING® engendre deux types de déformation dans le sol:

Déformations réversibles sans déplacement du sol (injection d’imprégnation)

Déformations irréversibles avec déplacement du sol sans claquage du sol.

Les techniques d’injection utilisées par SOLINJECTION® évitent toute déformation du sol de type claquage ou hydrofracturation.

En fonction de la profondeur du sol à traiter, l’ingénieur de SOLINJECTION définira le mode d’exécution des travaux et notamment le nombre de lances d’injection. Comme la solution SOIL COMPACTING® permet le traitement du sol jusqu’à environ 10m de profondeur, plusieurs lances par point d’injection sont nécessaires pour atteindre des profondeurs au-delà de 3m.

Le tableau suivant récapitule la profondeur de traitement ainsi que le nom de résine utilisée.   

Solution SOIL COMPACTING®

 

Type de résine

SOIL COMPACTING NR® 

Profondeur (m)

0-10

 

 


 

Accueil  >  Nos Technologies > SOIL COMPACTING®