Relevage des dallages
Un dallage est un ouvrage en béton de grandes dimensions, coulé sur place en faible épaisseur et éventuellement découpé par des joints.
Il repose uniformément sur son support, éventuellement par l’intermédiaire d’une interface. Le dallage peut intégrer une couche d’usure ou recevoir un revêtement.
Pathologies nécessitant un relevage de dallage
Les sinistres relatifs au tassement des dallages sont les plus délicats à traiter. Il peut s’agir d’un dallage dont le sol d’assise a subi un tassement soit à cause d’un défaut de portance initiale (ex. les remblais insuffisamment compactés) ou qui a subi une diminution significative de sa capacité porteuse du fait des facteurs extérieurs :
-
Entraînement de fines occasionné par des fuites de réseaux
-
Décompression des sols consécutive à l'évolution de vides souterrains
-
Dégradation des caractéristiques de sol suite à des venues d'eau
-
Tassement du au passage d'engins (chariots élévateurs etc.)
Objectif de la solution
Le but de la solution RENFORSLAB® est le relevage des dallages affaissés.
La résine s’expanse et remplit cet espace et par un effet d’expansion le dallage est relevé. Si le diagnostic démontre la stabilisation du sol d’assise du dallage, la solution RENFORSLAB® pourra être mise en œuvre sans travaux de renforcement du sol.
En revanche, si la stabilisation du sol d'assise n'est pas assurée, il est indispensable de traiter le sol d'assise préalablement aux travaux de relevage du dallage. L'augmentation de la portance du sol d'assise se fait à l'aide de la solution (SOIL COMPACTING®).
Cas des dalles industrielles
Les dallages industriels sont souvent composés de plusieurs dalles qui recouvrent le terre-plein. Les véhicules industriels qui parcourent les usines exercent des charges et/ou des vibrations importantes.
Il s'agit de mouvements verticaux concentrés au niveau des joints entre les différentes dalles et qui se produisent au moment du passage des engins de manutention.
Pour traiter les problèmes de pianotage des dalles industrielles au niveau de leurs joints, nous proposons la solution RENFORJOINT ®
La solution RENFORJOINT® est mise au point par SOLINJECTION pour stabiliser ces phénomènes de pianotage des dallages industriels par une injection de mousse de polyuréthane pas ou très peu expansive mais d'une densité très importante.
DECOUVREZ TOUS NOS SOLUTIONS
Consolidation de sols
Un bâtiment et/ou un dallage se tassent quand leurs sols d'assise sont constitués de matériaux particulièrement compressibles.
Traitement des argiles
Les dernières décennies ont montré que la dessiccation des sols consécutive à un déficit pluviométrique exceptionnel pouvait affecter la stabilité des ouvrages.
Relevage des dallages
Un dallage est un ouvrage en béton de grandes dimensions, coulé sur place en faible épaisseur et éventuellement découpé par des joints.
Travaux d'urgence
Pathologies nécessitant une intervention immédiate.